Droit commercial et droit des entreprises en difficultés

Domaine d’activité

Avocat en droit commercial et droit des entreprises en difficultés

Le droit commercial régit les activités commerciales et encadre les relations entre les entreprises et leurs clients. Le lancement d’une activité commerciale nécessite de respecter toute une série de règles liées notamment à la rédaction de conditions générales de vente, les questions liées à la protection des données (RGPD) ou encore la rédaction de contrats commerciaux liants des parties. Le droit commercial s’applique par ailleurs pour protéger ses intérêts commerciaux, en cas de litige entre une entreprise, un client ou un fournisseur, ou pour une récupération de créance.

Cependant, tout ne se passe pas toujours comme prévu dans l’exercice d’une activité commerciale. Pour diverses raisons, des difficultés financières peuvent survenir. Le droit des entreprises en difficultés encadre ces structures confrontées à des problèmes de liquidité. Maître Morgan Michaux a effectué une formation de mandataire de crise lui permettant d’accompagner les sociétés et les indépendants dans diverses procédures visant à prévenir ou à mettre un terme à ces difficultés (procédure de réorganisation judiciaire, faillite ou liquidation).

Cas concrets

Quand faire appel à un avocat ?

La vie d’une entreprise est souvent mouvementée. Il est recommandé de faire appel à un avocat avant de connaitre d’éventuels difficultés. Néanmoins, voici quelques cas concrets pour contacter votre conseiller juridique :

Conseils

Nous vous assistons pour préparer des dossiers ou des contrats commerciaux.

Négociation

Nous trouvons des solutions en cas de contentieux avec une autre partie.

Défense

Nous représentons les intérêts de votre structure devant une juridiction.

Accompagnement

Nous vous accompagnons tout le long de la vie de votre entreprise.